Les cours particuliers, le soutien scolaire, l’accompagnement personnalisé permettent de répondre à un besoin d’aide ponctuelle dans le travail scolaire. Certains enfants sont demandeurs pour travailler un chapitre particulier, d’autres en ont besoin pour rattraper des lacunes afin de pouvoir progresser ou tout simplement pour superviser les devoirs à la maison.

Les cours particuliers sont devenus un véritable enjeu de société. Les parents se posent de multiples questions sur la scolarité de leurs enfants afin que l’année scolaire se passe le mieux possible. Que leurs enfants aient des difficultés ou non, beaucoup de parents font appel au soutien scolaire qui peut prendre différentes formes et qui sont plus ou moins coûteuses. De nombreux parents pensent que les cours particuliers sont indispensables pour faciliter la scolarité de leurs enfants. Il n’est pas toujours simple de choisir la formule qui convient le mieux à l’enfant. Les cours particuliers « au noir » par des professeurs ou des étudiants représentent la formule la plus répandue sur le marché du soutien extrascolaire. Les professeurs se font rémunérer entre 25 et 35 euros l'heure alors que les étudiants touchent entre 15 et 20 euros.

Les parents optent pour les cours particuliers car ils sont soucieux de la réussite et de l’avenir de leurs enfants et la majorité d’entre eux pensent que l’efficacité des cours particuliers et du soutien scolaire se juge par l’augmentation de la moyenne de l’élève en classe. C’est bien évidemment en espérant de meilleures notes que la plupart des parents investissent dans les cours particuliers  d’où la promesse alléchante affichée par certains organismes de soutien scolaire qui vantent leurs prestations par un bond spectaculaire des notes. Mais il faut être conscient que sans un travail de fond sur les méthodes et la­ confiance en soi, il est peu probable de voir s’installer l’exploit dans la durée.

Dans la pratique, il y a deux catégories d'élèves, les élèves demandeurs et ceux qui sont obligés de suivre des cours particuliers par les parents. Pour eux, les enseignants ne peuvent pas faire grand-chose car si l’enfant vit ses cours particuliers comme une corvée, il y a très peu de chances qu'il en tire le moindre bénéfice. Par ailleurs il est souvent difficile de faire comprendre aux élèves que le professeur n’est pas là pour faire les devoirs à leur place, mais plutôt pour leur expliquer ce qu'ils n'ont pas compris, et leur apprendre à apprendre.