Les mathématiques ! Qui a peur du grand méchant…

Publié le : 26 octobre 20215 mins de lecture

Les mathématiques peuvent être l’une des matières les plus difficiles que les élèves peuvent suivre, au collège, au lycée et à l’université. Mais ce peut être aussi l’un des cours les plus amusants à suivre. En tant que professeur de mathématiques de base, d’algèbre, de géométrie et de trigonométrie, j’ai constaté que certains élèves sont très réticents à s’inscrire à ces cours, y compris aux cours de sciences, mais j’en parlerai dans mon prochain article. Nous regardons souvent des génies tels qu’Albert Einstein, John Nash, le film (Un bel esprit) et d’autres et nous nous demandons ce qui peut mal tourner dans notre processus de pensée abstraite, pourquoi nous ne pouvons pas comprendre les mathématiques, leurs théories et leurs formules comme les autres.

Je dis avec confiance qu’il ne faut pas avoir peur d’apprendre les maths ; devinez quoi, les maths consistent essentiellement à apprendre les formules et à se souvenir où et comment les appliquer. Vous pouvez penser que le type assis devant vous qui obtient une bonne note à chaque examen, test ou pop quiz à chaque fois est brillant. C’est peut-être le cas, mais il est fort probable qu’il ait étudié et mémorisé les formules et qu’il ait appris à les appliquer aux problèmes posés.

Mon frère aîné m’aidait à contrecœur en mathématiques et il se mettait toujours en colère parce que je ne comprenais pas les problèmes au début de l’école primaire. Aujourd’hui, lui et moi rions en plaisantant de cette époque parce que nous aimons tous les deux les mathématiques, mais je crois que je suis plus en phase avec la résolution de problèmes que lui, bien qu’il soit ingénieur. J’ai dit tout cela pour vous mettre à l’aise avec les mathématiques et la résolution de problèmes mathématiques. Certains d’entre nous ont plus étudié que d’autres lorsqu’il s’agit de problèmes mathématiques. J’étais l’un d’entre eux mais cela m’a énormément aidé. Voici quelques concepts de base que j’ai adoptés dans ma maîtrise des connaissances mathématiques.

1. Posez des questions si vous n’êtes pas sûr des formules et n’ayez pas honte, beaucoup de gens peuvent avoir des difficultés en matière de mathématiques.

2. Étudiez attentivement chaque formule, afin que les mots passent deux fois plus de temps à étudier et à apprendre les équations mathématiques qu’en classe. Ex : si votre classe se réunit pendant une heure, passez deux heures à étudier des problèmes de maths en dehors de la classe. Cela ne signifie pas que vous devez passer deux bonnes heures à étudier, mais que vous devez répartir votre temps en intervalles de 30 minutes.

3. Si quelqu’un d’autre dans la classe a une meilleure compréhension du contenu, demandez-lui de vous accompagner pour un tutorat individuel ou un petit groupe d’étude. Cela semble vous aider beaucoup lorsque vos camarades vous donnent des cours particuliers et cela peut être amusant. Gardez votre groupe autour de 4 à 5 membres et faites-le dès le début si des problèmes commencent à surgir, les petits groupes semblent plus performants.

4. 4. Faites toujours savoir à votre instructeur ou professeur que vous avez des problèmes. Cela vous permettra d’avoir l’assurance qu’il est au courant de vos problèmes et qu’il peut vous apporter une aide supplémentaire ou vous indiquer des sources d’aide.

5. Vous pouvez étudier chaque théorie ou formule avec un ami en discutant avec lui de ce que vous avez appris. J’ai trouvé cela très utile.

6. Prenez des notes au fur et à mesure que les problèmes sont expliqués. Et essayez toujours de suivre les cours dans un ordre séquentiel si vous le pouvez. Par exemple, prenez la préalgèbre avant l’algèbre et l’algèbre I avant l’algèbre II et la trigonométrie, et bien vous avez compris.

7. Enfin, un outil très utile est Math.Com sur Internet. C’est un excellent site web qui décompose les problèmes et permet une meilleure compréhension des mathématiques.

Plan du site