Cours particuliers en physique-chimie au lycée, toujours aussi indispensable

physique-chimie

Publié le : 14 octobre 20213 mins de lecture

De nombreux étudiants et professeurs proposent leurs services aux lycéens pour donner des cours de mathématique et de physique de seconde à la terminale. Les cours de soutien dans les matières scientifiques sont devenus une réelle nécessité pour augmenter la moyenne dans ces filières par lesquelles s’opère la sélection, c’est pour cela que de plus en plus de plateformes spécialisées voient le jour et offrent des cours particuliers en physique chimie seconde (https://www.livementor.com) et autres matières…

Les cours particuliers en physique-chimie seconde dispensés par des professeurs ou des étudiants et rétribués sont la formule la plus répandue sur le marché du soutien extrascolaire. Les professeurs en poste se font rémunérer entre 25 et 35 euros l’heure, les étudiants entre 15 et 20 euros.  Les cours particuliers sont devenus une véritable nécessité pour les lycéens souhaitant améliorer leur moyenne ou approfondir un chapitre spécifique du programme. Les cours de physique en terminale S sont très demandés. Ils sont devenus indispensable à la réussite scolaire et leur efficacité est prouvée à condition de bien choisir l’intervenant. S’il s’agit d’un étudiant, mieux vaut prendre le temps de bien le sélectionner, en s’assurant qu’il a les compétences requises : par exemple, un élève d’école d’ingénieurs pour un cours de physique de la seconde à la terminale. Le bon professeur sera celui qui commencera par dresser un bilan précis des carences du lycéen avant d’évaluer ses méthodes de travail. Celui qui se contenterait de faire réciter une leçon ne servirait pas à grand-chose car il doit approfondir les leçons avec des exercices d’application du cours

Afin d’éviter d’avoir à sélectionner l’enseignant ce qui n’est pas si simple à faire, il est possible de se tourner vers des organismes privés. L’avantage est qu’ils s’engagent à sélectionner leurs intervenants. Mais il faut toujours se montrer vigilant si le soutien scolaire est toujours aussi indispensable les professeurs fournis par les organismes n’ont pas toujours les qualités nécessaires pour donner par exemple un cours de physique de terminale ou même de physique-chimie seconde.

Si le lycéen ne voit pas de résultat concret au bout d’un ou deux mois de cours particuliers mieux vaut arrêter les frais et changer de type de cours ou d’intervenant. Les organismes proposent différentes formules : les cours particuliers, qu’ils soient individuels ou collectifs ; les stages intensifs ou les ateliers de méthodologie. Les cours collectifs conviennent aux lycéens de niveau moyen, soucieux d’augmenter leur moyenne ou de décrocher une mention à un examen. Les cours particuliers sont quant à eux mieux adaptés aux élèves en difficulté qui pourront poser toutes les questions.

Dans le même thème : Comment trouver des cours de maths et de physique en ligne

Nous vous recommandons : Cours à domicile

Plan du site