Quelle est l'utilité de la physique quantique dans la vie quotidienne ?
Bizarre, illogique, surréaliste : voilà quelques-uns des adjectifs utilisés par les physiciens pour décrire ce qui se passe dans la dimension subatomique. Une dimension qui ne cesse de surprendre et d'étonner, aussi parce que les méthodes utilisées pour étudier la matière macroscopique sont ici inutiles.
On est en effet stupéfait lorsqu'on aborde pour la première fois les descriptions de la matière subatomique, puis lentement, malgré la succession des chocs, l'esprit s'ouvre à un mode profondément différent de celui auquel nous sommes habitués. Mais examinons certains de ces aspects surprenants que les physiciens expérimentent en observant les processus subatomiques.
Les caractéristiques de la matière subatomique
Le premier aspect consiste dans le fait que les constituants dits solides de l'atome sont en eux des espaces dépourvus de matière. La solidité disparaît et ces espaces vides sont en fait marqués par des fréquences et des informations qui constituent des champs énergétiques et mentaux appartenant à un champ superordonné. Cela impliquait la déduction que toute forme matérielle, dans son essence, est constituée de champs d'énergie et d'informations.
Le deuxième aspect surprenant est qu'au niveau subatomique, la matière se présente comme un phénomène temporaire, en ce sens qu'elle existe pendant un certain temps, puis disparaît. Pour être plus précis, comme les expériences l'ont montré, la matière existe en tant que tendance, possibilité ou probabilité, car dans les quanta il n'y a pas d'entités matérielles absolues.
Le troisième aspect concerne la nouvelle description de la dimension subatomique dans son ensemble. Les champs énergétiques dotés d'informations et d'intelligence sont décrits comme un grand champ énergétique unifié fait de tissages, de connexions et d'interactions caractérisés par la non-localité, dans lequel tout est interrelié, interdépendant et indivisible. C'est l'esprit universel, c'est ce que le physicien Amit Goswami appelle le niveau supérieur de l'esprit dans lequel tout, visible et invisible, fait partie de lui. Il est l'origine, la fin et la renaissance de toute entité et de toute forme. C'est ce que j'appellerai l'esprit dans cet article.
Le quatrième aspect concerne un fait encore plus surprenant, puisqu'il a été découvert que lorsque des particules sont observées, ces observations, enquêtes, mesures influencent leur comportement et le modifient même. Il arrive en effet que lorsqu'un observateur, à la recherche d'un électron, porte son attention sur un point quelconque du champ quantique d'énergie, celui-ci apparaît réellement là où il le cherche. Et s'il détourne le regard, la matière subatomique disparaît pour redevenir de l'énergie. L'observation au niveau subatomique exerce une action créatrice encore plus puissante que celle mise en évidence par le paradigme de la complexité appliqué à l'étude des phénomènes biologiques, psychiques et sociaux.
Ce paradigme soutient qu'il ne peut y avoir d'observateur neutre capable de décrire des phénomènes donnés objectivement, préexistants à l'observation, et que chaque théorie utilisée par l'observateur contribue à la création d'une perception/représentation du phénomène par ses hypothèses et son auto-référencement. Mais si les théories produisent des représentations que nous percevons comme des réalités objectives dans le monde macroscopique, ce qui émerge des études de la dimension subatomique est encore plus inattendu, choquant et en même temps fascinant : la capacité créative de l'esprit à agir sur les événements et à influencer la matière.
L'esprit peut-il dominer la matière ?
Ces aspects, dérivés d'importantes expériences de laboratoire, démontrés par des formules mathématiques et des études, conduisent à l'affirmation qu'une domination de l'esprit sur la matière est possible, en fait dans la dimension subatomique l'esprit exerce un effet créant également des réalités matérielles. Non seulement l'esprit interagit avec la dimension particulaire, mais il peut aussi se transformer temporairement en matière, puisque la matière n'est qu'une forme plus dense de l'énergie de l'esprit.
Mais tout cela est-il uniquement imputable au niveau subatomique ? Il semble que non, car au niveau moléculaire et même cellulaire, de nombreuses expériences et plusieurs théories soutiennent l'existence de communications et d'actions non locales (Pagliaro, 2008).
Et au niveau humain, que se passe-t-il ? L'esprit humain est-il capable d'une action créatrice dans la réalité macroscopique ? La réponse, agréablement stupéfaite, semble pencher vers le oui.
L'homme est constitué d'énergie, de corps et d'esprit. Où l'esprit est non seulement l'esprit biographique, la conscience et le corps (qui existent dans la dimension spatio-temporelle), mais aussi le niveau mental supérieur (qui existe en dehors de la dimension spatio-temporelle) qui, en tant qu'éternel et infini, les soutient.
Le corps, l'esprit individuel et l'énergie sont l'expression de différents niveaux de densité de l'esprit superordonné. La matière, tout en étant l'énergie exprimée sous sa forme brute, est une énergie très dense, et est dotée d'un champ énergétique. Grâce à ces champs vibratoires, toutes les entités sont reliées entre elles dans un vaste champ énergétique, caractérisé par des fréquences, qui échange en permanence des informations entre l'intérieur et l'extérieur et vice versa, entre le naturel et le spirituel.
Dans l'organisme humain, les cellules, par l'intermédiaire de l'énergie/information et de l'esprit dont elles sont dotées et dont l'organisme entier est doté, transmettent des informations à l'intérieur du corps par un réseau électromagnétique et véhiculent des informations vers et depuis l'extérieur.
Un rôle très important dans ces communications est joué par les systèmes de croyances, les convictions, les attitudes mentales, les pensées et les émotions qui, par leurs champs électromagnétiques, influencent les cellules et communiquent avec elles. Nous sommes un réseau d'informations interconnectées et interdépendantes avec le champ d'énergie, d'intelligence et d'information superordonné de l'esprit.