Isaac Newton : ombres et lumières d’un homme

Publié le : 26 octobre 20216 mins de lecture

Le fait le plus déroutant de la biographie d’Isaac Newton est qu’il était un homme en qui coexistaient des dimensions contradictoires. On se souvient surtout de lui comme du père de la physique moderne, mais la vérité est qu’il a consacré une grande partie de sa vie à des événements mystiques. Il est considéré comme un modèle de rationalité, mais sa vie a été marquée par l’irrationalité.

Bien au-delà de l’extraordinaire scientifique qui a formulé la loi de la gravitation universelle, il y avait un homme qui fantasmait, imaginait et souffrait à cause de ce qu’il ressentait et pressentait. Bien que beaucoup l’aient qualifié de plus grand scientifique de tous les temps, et il l’est probablement, il a consacré une grande partie de son existence à l’alchimie, aux messages cryptiques de la Bible… à la folie.

La figure d’Isaac Newton est peut-être la preuve la plus convaincante que la raison et l’illogisme peuvent coexister dans un même être humain, sans que l’un exclue l’autre. Il est aussi un modèle d’intelligence extrême appliquée à un travail acharné, basé sur l’observation et une méthode rigoureuse, qui aboutit au génie absolu.

Isaac Newton : une enfance malheureuse

Isaac Newton est venu au monde dans des circonstances défavorables. Son père est mort trois mois avant sa naissance. Sa mère a eu un accouchement prématuré et le bébé est né avec un poids très faible et une constitution mince, de sorte que personne ne croyait qu’il survivrait. Contre toute attente, il l’a fait et a été baptisé avec le même nom que son père : Isaac.

Sa mère s’est remariée avec un homme appelé Barnabas Smith, qui ne voulait pas prendre en charge des enfants qui n’étaient pas les siens et pour cette raison a envoyé l’enfant vivre avec ses parents, que Newton appelait grands-parents même s’ils n’étaient pas vraiment les siens. La relation avec le garçon n’a pas été sans heurts. Longtemps après, Newton a dressé la liste de ses péchés, dont le désir de brûler vif ses grands-parents.

À l’âge de 10 ans, son beau-père meurt et Isaac retourne vivre avec sa mère et ses nouveaux demi-frères. À l’âge de 12 ans, il est envoyé en pension. Pendant ces années, il apprend le latin, les mathématiques et approfondit son étude de la Bible. C’était un petit enfant solitaire qui ne se faisait pas particulièrement remarquer en classe, raison pour laquelle il était relégué au dernier bureau.

Dans le même thème : Mileva Maric, un esprit merveilleux dans l'ombre d'Einstein

Un petit garçon agité et hostile

Isaac Newton était un bègue, et l’a probablement été toute sa vie. Il était donc pervers. Il n’avait pas beaucoup de relations avec ses pairs, et s’il le faisait, c’était généralement pour leur faire des farces ou les attaquer d’une manière ou d’une autre. Suite à une bagarre avec un camarade de classe au cours de laquelle il a réussi à le battre et à l’humilier publiquement, il a décidé de devenir plus studieux.

Il passe beaucoup de temps enfermé dans sa chambre et c’est là qu’il commence à construire des objets mécaniques, des modèles et des appareils de toutes sortes. Il a beaucoup étudié et était curieux de tous les domaines de la connaissance. Encore très jeune, il rencontre Catherine Storer, la seule femme avec laquelle il aura une histoire d’amour dans sa vie. Comme cadeau pour elle, il a construit des maisons de poupées pour elle. La relation ne décolle pas et, en fait, on sait qu’Isaac Newton est mort vierge.

À l’âge de 18 ans, Isaac Newton est admis à l’université de Cambridge. Il a étudié principalement en autodidacte, mais a également rencontré plusieurs maîtres qui ont contribué à son savoir. Il établit bientôt une correspondance avec la Real Academia de Ciencias (l’Académie royale des sciences exactes, physiques et naturelles) qui s’intéresse à ses découvertes et à ses dispositifs. C’est également à cette époque que prennent forme les premiers débats scientifiques, que Newton entretiendra tout au long de sa vie.

Un génie tourmenté

Officiellement, Isaac Newton a eu deux dépressions nerveuses. La première a eu lieu en 1693 et la seconde probablement en 1703. Pendant ces épisodes, il ne mangeait pas et ne dormait pas. Il souffrait d’une profonde dépression et était emporté par la paranoïa. Il s’est isolé de façon radicale et s’est méfié du monde.

C’est toutefois au cours de ces années qu’il a formulé la loi de la gravitation, ainsi que les lois de la mécanique. Bien qu’il ait méprisé ses contemporains, il a rapidement été reconnu comme le génie qu’il était. Il a occupé plusieurs postes universitaires et a même été membre du Parlement anglais, un rôle dans lequel il n’a en fait rien fait.

Il a consacré les 30 dernières années de sa vie aux études religieuses et à l’occultisme. Il croyait être l’élu de Dieu pour déchiffrer les messages secrets de la Bible. Il a prédit la fin du monde en 2060. Il a déclaré que l’église catholique était la bête de l’Apocalypse et que Moïse avait été un alchimiste.

Au cours des dernières années de sa vie, il a connu plusieurs moments de souffrance : d’ordre moral, en raison d’un débat houleux avec Leibniz et certains physiciens, et d’ordre physique en raison d’un grave problème rénal, puisqu’il souffrait d’une atroce colique néphrotique ; ce n’est pas un hasard s’il est mort au cours de l’un d’eux. Sa mémoire a été honorée de plusieurs manières. Sans Isaac Newton et ses découvertes, la civilisation actuelle n’aurait pas été possible.

Plan du site