Tout sur la double étude de la physique appliquée

Publié le : 26 octobre 202110 mins de lecture

Un monde dans lequel les voitures transportent des personnes seules sans conducteur, des robots qui battent le champion du monde aux échecs ou des architectes qui présentent leurs concepts à l’aide d’énormes hologrammes mobiles, ce qui ressemble à un film de science, fiction pourrait bientôt devenir réalité. Les diplômés de la double étude de physique apportent une contribution majeure, car ils sont impliqués dans le développement des technologies qui changeront l’avenir de l’humanité.

En quoi consiste la double étude de la physique ?

Dans la double étude de la physique, que l’on trouve également dans la rubrique « Physique appliquée », tout tourne autour de questions et de réponses dans le domaine des sciences naturelles. Une question populaire est par exemple : Que sont les trous noirs et comment se forment-ils ? Les étudiants font des expériences et des calculs pour obtenir des réponses de cette manière. Pour être précis, ils étudient ce qu’on appelle la matière, les diverses particules les plus petites qui composent la Terre. Ce faisant, ils vont au fond des origines de l’univers et cherchent des explications à divers phénomènes naturels. Cela est particulièrement important dans la vie quotidienne lorsque ces découvertes sont utilisées pour développer de nouvelles technologies ou de nouveaux matériaux, comme la microélectronique pour les appareils techniques tels que les téléphones intelligents, les montres numériques ou les stimulateurs cardiaques.

Dans le même thème : Chimie technique en double étude

Que pouvez-vous faire après mes études de physique ?

Après vos études de physique, vous pouvez travailler dans des laboratoires, des universités ou dans le secteur privé, par exemple dans l’industrie technique, les technologies de l’information et l’électrotechnique, la pharmacie ou même l’aérospatiale. Vous pouvez également travailler dans le conseil en gestion, l’administration publique ou en tant que journaliste économique.

Quelles sont les qualifications que vous obtenez avec la double formation en physique ?

Vous compléterez la double formation en physique par un Bachelor of Science ou un Bachelor of Engineering. Le diplôme correspondant dépend de votre domaine d’études principal : si vos études sont plus techniques, par exemple, si elles comprennent de nombreuses matières d’ingénierie, vous obtiendrez probablement un diplôme de bachelier en ingénierie. Vous avez toujours aimé aller au fond des causes et donner le ton dans les expériences en classe.

Génie numérique

Vous avez toujours aimé faire vos devoirs de mathématiques en un temps record. Vous êtes diligent et avez une bonne mémoire, car vous devez être capable de mémoriser les lois physiques et les formules afin de pouvoir les appeler à tout moment.

Analyste

Vous êtes toujours bien organisé et accomplissez des tâches structurées. Vous remettez les choses en question et essayez de trouver une solution plausible pour tout.

Pourquoi devez-vous choisir la double formation en physique ?

Avec un diplôme de physique, vous avez de très bonnes perspectives sur le marché du travail. En tant qu’ingénieur, vous pouvez, par exemple, participer au développement de produits pour la production d’énergie alternative, développer des voitures automotrices ou des scalpels laser pour la médecine. Vous participez donc activement au progrès technique et vous êtes également l’un des meilleurs gagneurs parmi les scientifiques. Mais ce n’est pas tout : outre votre compréhension de la physique, vos compétences analytiques et votre capacité à identifier les causes et les solutions vous rendent attrayant dans le monde du travail. C’est pourquoi les physiciens trouvent également des emplois dans le conseil en gestion ou le contrôle de gestion ainsi que dans le domaine du journalisme économique.

Comment fonctionne le double cursus de physique ?

Le double cursus de physique dure trois à quatre ans, car la durée varie d’une université à l’autre. Vous étudiez six à huit semestres dans une université et vous exercez en entreprise avec votre partenaire de pratique. Dans certains cas, le programme d’études en alternance commence également par un stage technique avant d’aller à l’université. Vous apprenez les contenus théoriques à l’université. Les cours se complètent et les contenus deviennent de plus en plus complexes au cours de vos études. Alors que les bases physiques et mathématiques vous seront enseignées au cours des premiers semestres, vous vous concentrerez plus intensivement sur le domaine d’études de votre choix à partir du quatrième semestre. Il peut s’agir, par exemple, de biologie, de chimie, de géophysique ou de météorologie.

Dans l’entreprise, vous apprendrez à connaître la vie professionnelle et acquerrez une expérience pratique importante. Ainsi, vous pouvez mieux comprendre le rôle de la physique dans la construction des voitures ou des avions, par exemple. Si vous n’avez pas d’emploi pratique permanent, vous effectuerez plutôt un semestre pratique sous la forme d’un stage de physique. Mais même dans ce cas, vous choisirez l’une des disciplines au cours de vos études. En choisissant votre domaine d’études principal, vous posez également les bases de votre future carrière, car vous vous spécialisez généralement dans un certain domaine, par exemple, l’aérospatiale, la technologie médicale ou l’informatique.

Quelle est la part des mathématiques dans la double formation en physique ?

Les mathématiques sont l’une des principales disciplines de la double formation en physique et représentent environ 80 % du contenu. Les problèmes et les solutions peuvent être illustrés à l’aide de formules mathématiques et de calculs. De cette façon, les problèmes physiques deviennent tangibles et peuvent être expliqués logiquement. D’une part, les calculs, tels que le calcul intégral et l’algèbre, jouent un rôle majeur, comme vous le savez depuis l’école. Mais d’autre part, il s’agit surtout de mettre en place des modèles qui représentent des propriétés physiques.

Que devez-vous faire dans les phases théoriques ?

Les phases théoriques, c’est-à-dire les phases de l’université, peuvent être divisées en trois sous-domaines : la physique théorique, la physique expérimentale et les mathématiques. Les matières telles que la mécanique, l’électrodynamique, la dynamique quantique ou la mécanique statique sont principalement théoriques, tandis que dans les matières de l’optique, de la thermodynamique, de l’électricité et du magnétisme, de nombreuses expériences sont réalisées. Vous rencontrerez des éléments de mathématiques dans toutes les matières, et vous apprendrez également à appliquer le calcul différentiel et le calcul vectoriel et matriciel dans les cours de mathématiques, pour ne citer que quelques types d’arithmétique, car les mathématiques dans la double étude de la physique deviennent complexes. La période d’étude de base est la même dans toutes les universités.

Au cours du premier semestre, vous apprendrez toutes les méthodes de calcul nécessaires dont vous aurez besoin au cours des semestres suivants ainsi que dans votre emploi ultérieur. Des cours tels que celui de mécanique sont ensuite utilisés pour aider les élèves à comprendre comment les mathématiques sont utilisées en physique. Par exemple, vous calculerez ensuite comment calculer et décomposer les forces, mesurées en Newton. Certaines universités proposent également des cours de langues étrangères et d’informatique, puisque l’acquisition de langages de programmation fait également partie du programme. Appareils que vous rencontrez pendant vos études Objets d’investigation tels que les particules élémentaires, les champs magnétiques ou les nanoparticules Instruments de mesure de la température et de la pression Microscopes Spectromètres Oscillographes Formules et protocoles d’essai

Pouvez-vous également vous spécialiser dans des études doubles ?

Après vos études de base, qui durent trois à quatre semestres selon l’université, vous choisissez une spécialisation. Le choix diffère d’une université à l’autre : la technologie laser et l’optique quantique ou l’astronomie et l’astrophysique, par exemple, sont disponibles pour certaines. Ailleurs, vous pouvez également choisir la biophysique et la physique médicale ou la physique environnementale ou la physique des solides.

Que devez-vous faire dans les phases pratiques ?

Si vous suivez un double cursus d’intégration de la pratique, vous passez les phases pratiques dans l’entreprise (votre partenaire de pratique). Contrairement aux études à temps plein, où l’on ne décide de l’orientation que plus tard, dans cette variante, on s’engage déjà dans une discipline de la physique au moment de choisir l’entreprise. Les partenaires de pratique possibles sont, par exemple, des entreprises de l’industrie aérospatiale, de la technologie automobile ou médicale, de l’industrie énergétique ou du secteur des technologies de l’information.

Dans l’entreprise, vous apprendrez ensuite comment appliquer vos connaissances théoriques de l’université à votre travail. Par exemple, vous pouvez déjà être impliqué dans des tâches d’ingénierie et apprendre à connaître les processus et l’organisation de l’entreprise. Souvent, il y a aussi la possibilité d’effectuer vos phases pratiques dans différentes entreprises sous la forme d’études doubles intégrant la pratique. Vous aurez ainsi un aperçu des différents domaines et vous vous constituerez un bon réseau, ce qui est avantageux pour votre avenir professionnel. Cette option existe, par exemple, lorsque plusieurs partenaires de pratique coopèrent.

Plan du site