Chimie technique en double étude

Publié le : 26 octobre 20215 mins de lecture

Les cours de chimie à l’école ont toujours fait briller vos yeux et vous pouvez même prier le tableau périodique à l’envers dans votre sommeil. Il semble que la double étude de la chimie technique soit exactement ce que vous recherchez. Ici, vous pouvez faire des expériences en laboratoire et ensuite, réfléchir à la meilleure et la plus simple façon d’appliquer les connaissances acquises à la production technique. Au cours de votre programme d’études en alternance de quatre ans, vous effectuerez, également, un apprentissage en tant que revêtement de surface et pourrez, ainsi, appliquer directement dans la pratique les connaissances acquises pendant vos études.

Programme avec différentes spécialisations et diverses missions

Un double cursus en chimie technique est structuré de telle sorte que vous pouvez choisir entre trois spécialisations différentes – en fonction de ce qui vous intéresse le plus et de ce que vous pouvez utiliser au mieux comme futur revêtement de surface. Par exemple, vous pouvez choisir entre la chimie technique, la biochimie technique, mais aussi la chimie des matériaux et des polymères. Comme le cours vous offre un mélange parfait de chimie et de technologie, vous serez capable d’appliquer le bon revêtement sur n’importe quelle pièce en métal ou en plastique. Même si la chimie est clairement au premier plan, la physique et les mathématiques jouent un rôle important dans votre double diplôme de chimie technique. En outre, vous apprendrez les aspects matériels, c’est-à-dire comment, dans la chimie industrielle, les matières premières spécifiques s’imbriquent les unes dans les autres et quelle est l’importance des matières premières, des produits intermédiaires et des produits finaux dans ce contexte.

Comme vous devez participer vous-même au processus de production, vous devrez, d’abord, faire des expériences à petite échelle avant de pouvoir transférer vos connaissances à l’échelle de la production chimique à grande échelle. Les différents aspects de la chimie technique liés aux procédés, qui sont nécessaires pour guider et mener des expériences, constituent, donc également, une partie importante de votre double cursus en chimie technique. La gestion de la qualité est, également, au cœur de votre formation et de vos études. Après tout, vous voulez vérifier si le revêtement que vous avez appliqué sur un composant est aussi impeccable que vous le souhaitez. Vous apprenez, également, à contrôler les processus de production, à identifier et à éliminer les problèmes et, donc à améliorer les processus. Bien sûr, partout où l’on expérimente diverses substances chimiques dans le cadre de procédures de développement et d’essai, on risque aussi de porter atteinte à l’environnement. Pour éviter que cela ne se produise, vous apprenez à utiliser des équipements d’analyse complexes pour étudier l’environnement, comme les plans d’eau à proximité de l’entreprise de production.

Grâce à la formation polyvalente du programme d’études en alternance Chimie technique, vous pouvez choisir, en fonction de votre domaine d’études principal, si vous souhaitez travailler dans la recherche, le développement ou la production de matériaux et de composés chimiques. Là, vous pouvez soit vous concentrer sur le travail de laboratoire, qui se fait à petite échelle, soit vous rendre dans une entreprise de production qui fabrique les composés et les matériaux en grandes quantités. De nombreuses possibilités s’offrent, donc, à vous pour commencer une carrière complète après votre double formation en chimie technique.

Dans le même thème : Tout sur la double étude de la physique appliquée

Quelle personnalité pour un double cursus de chimie technique ?

Vous devriez suivre un double cours de chimie technique si …

la chimie et les mathématiques étaient vos matières préférées à l’école,

vous aimez expérimenter et développer de nouvelles choses

et les réactions chimiques vous ont toujours fasciné.

Vous ne devriez certainement pas suivre un double cursus en chimie technique si …

les sciences naturelles et la technologie vous ennuient à mourir,

vous préférez avoir un poste de travail informatique confortable

et si les chiffres et les variables vous feront perdre connaissance.

Plan du site