L'ergothérapie ? La thérapie physique ? Ou plutôt la logopédie ? Vous avez toujours su que vous aimeriez travailler dans le secteur de la santé, mais vous n'arrivez pas à décider quel domaine vous intéresse. Pas de problème, car le double programme d'études en sciences thérapeutiques appliquées s'adresse aux trois groupes professionnels. Ici, vous apprenez à connaître l'ensemble du secteur de la santé autour de la physiothérapie et de l'ergothérapie et vous pouvez plus tard avoir votre mot à dire en matière de gestion et de marketing, tout comme un étudiant en commerce. Si vous vous intéressez non seulement aux professions de la santé, mais aussi à une grande carrière, alors un programme d'études en alternance en sciences thérapeutiques appliquées est fait pour vous.
Programme d'études en alternance de sciences appliquées à la thérapie
Combiner théorie et pratique de manière idéale, c'est exactement ce que vous pouvez faire dans le cadre du programme d'études en sciences thérapeutiques appliquées. Car ce qui fait la particularité du programme d'études, c'est que vous n'apprenez pas seulement la théorie par cœur, mais que vous appliquez aussi ce contenu en même temps. C'est pourquoi, parallèlement à vos études, vous effectuerez un apprentissage en quatre ans à quatre ans et demi. Ici, vous pouvez choisir entre la physiothérapie et l'ergothérapie - ou vous pouvez décider de devenir orthophoniste. Ils sont proposés dans une école professionnelle correspondante pour la physiothérapie et l'ergothérapie. Pendant vos phases pratiques, vous vous retrouverez par exemple dans des hôpitaux ou des centres de réadaptation. Vous y apprendrez les différentes techniques pour votre profession. Il peut s'agir, par exemple, de techniques de massage spéciales ou de certains mouvements de la main. Mais bien sûr, vous apprendrez aussi comment traiter correctement une certaine blessure ou comment s'occuper des gens.
Le programme d'études en sciences thérapeutiques appliquées a également un tout autre objectif : Dès le premier semestre, vous apprenez à remettre en question les effets de la forme de thérapie que vous avez choisie afin de vérifier l'efficacité de vos mesures. Cela crée un lien étroit entre la théorie issue de vos études et la pratique. Jusqu'à présent, les physiothérapeutes ou ergothérapeutes formés devaient poursuivre leurs études après leur formation afin de faire progresser leur carrière. Avec un diplôme dans le programme d'études doubles en sciences thérapeutiques appliquées, cela n'est plus nécessaire. Le contenu du cours ne couvre pas seulement les bases de votre profession de formateur, mais inclut également des sujets tels que le marketing, la comptabilité ou l'actualité de la politique de santé. Avec un tel savoir-faire, vous êtes non seulement parfaitement équipé pour exercer votre profession, mais vous pouvez également assumer plus tard des tâches de gestion dans des entreprises du secteur des soins de santé. Et comme l'humanité sera toujours affectée par une vague de maladies, le programme de double étude en sciences thérapeutiques appliquées vous offre une excellente base pour un avenir passionnant.
L'essentiel à savoir sur la formation
Saviez-vous que le massage est utilisé comme une forme de traitement manuel depuis le troisième millénaire avant J.-C... toutes les formes de massage ne sont pas adaptées pour éliminer toutes les souffrances ? Une mauvaise technique peut même aggraver la douleur. Il existe de nombreuses autres formes de thérapie en plus de l'ergothérapie et de la physiothérapie ? Par exemple, le comportement d'une personne peut également être traité ou les conflits interpersonnels peuvent être résolus par des thérapies systématiques. Déjà les athlètes des Jeux olympiques de l'Antiquité étaient mis en forme grâce aux précurseurs de la physiothérapie ? En Allemagne, environ 80 % de la population est touchée par des problèmes de dos causés par un manque d'exercice, du moins à court terme ?
Que devez-vous apporter en plus de votre diplôme d'études secondaires ?
Intérêt pour l'industrie de la santé et bien sûr pour l'une des professions de kinésithérapeute, d'ergothérapeute ou d'orthophoniste. Mais des matières telles que les mathématiques et l'allemand sont également importantes pour réussir ses études. Vous êtes motivé et souhaitez en savoir plus sur la profession de thérapeute et sa science ? Alors, postulez un double programme d'études en sciences thérapeutiques appliquées !
Vous devriez suivre un double cursus en sciences thérapeutiques appliquées si. Le contact étroit avec les patients ou les clients ne vous dérange pas. Vous souhaitez examiner les mesures thérapeutiques de manière scientifique. Le double défi entre les études et le travail ne vous pose aucun problème. Vous ne devez absolument pas suivre un double cursus en sciences thérapeutiques appliquées si vous avez du mal à vous motiver. Un emploi dans le secteur de la santé n'est pas votre truc. Un apprentissage dans un bureau correspond mieux à vos attentes.
Quiz sur les sciences appliquées à la thérapie
Qu'est-ce que l'ergothérapie ? Une mesure thérapeutique que vous effectuez sur vous-même Des mesures thérapeutiques qui aident les personnes à (re)faire face à leur vie quotidienne La bonne réponse est le numéro 3, l'ergothérapie est utilisée pour les personnes de tout âge. La thérapie vise à soutenir les capacités motrices du patient lorsqu'il n'est plus capable de s'aider lui-même dans la vie de tous les jours. L'ergothérapie est utilisée pour les personnes de tous âges. La thérapie doit soutenir la fonction motrice des patients, s'ils ne peuvent pas s'aider, eux-mêmes aussi, bien dans la vie quotidienne. Quels sont les quatre mouvements de massage typiques ? Glisser, frotter, pétrir, taper Frapper, presser, pétrir, tirer Glisser, ramper, boxer, pincer La bonne réponse est le numéro 1, Glisser, frotter, pétrir et taper sont les quatre mouvements de massage typiques. Le moment où le mouvement est utilisé dépend du type de massage et de l'effet souhaité. Caresser, frotter, pétrir et tapoter sont les quatre mouvements de massage typiques. Le choix du mouvement et du moment dépend du type de massage et de l'effet souhaité. Qu'est-ce que le seuil de rentabilité ? Le point où un massage est terminé Le point où les coûts et le profit sur un marché sont en équilibre Le point où la douleur et le soulagement pendant un traitement sont proches La bonne réponse est le numéro 2, le point d'équilibre peut également être appelé « point de recouvrement des coûts » et signifie pour les entreprises que les coûts et le profit sont en équilibre. Vous pouvez donc vous attendre à un profit rapide. Ce contenu commercial fera partie de vos études. Le seuil de rentabilité peut également être appelé « point de recouvrement des coûts » et signifie pour les entreprises que les coûts et les bénéfices sont en équilibre. Vous pouvez donc vous attendre à faire des bénéfices rapidement. Ces contenus issus des études commerciales feront partie de vos études. Votre résultat personnel Vous avez répondu correctement à 3 questions !
Gestion de la santé en double étude de soins de santé en double étude Physiothérapie en double étude