L’émergence de l’apprentissage en ligne: avantages et inconvénients

Publié le : 03 avril 202311 mins de lecture

Comment se former et acquérir de nouvelles compétences quand on n’a pas le temps ou la possibilité de se déplacer ? Pire : quand une crise sanitaire vous confine chez vous ? Plus que jamais, l’enseignement à distance (ou e-learning) apparaît comme une solution idéale d’autant que les établissements qui proposent cette formule ne cessent d’augmenter. Quelles formations sont accessibles ? Comment se présentent les formations ? Nous vous disons tout.

Qu’est ce que l’enseignement à distance

Le concept de l’éducation traditionnelle a radicalement changé au cours des deux dernières années. Être physiquement présent dans une salle de classe n’est plus la seule option d’apprentissage – du moins pas avec l’essor d’Internet et des nouvelles technologies. Aujourd’hui, vous avez accès à une éducation de qualité quand et où vous le souhaitez, à condition d’avoir accès à un ordinateur. Nous entrons maintenant dans une nouvelle ère – la révolution de l’éducation en ligne.

Il n’est pas nécessaire d’écarter le scepticisme entourant l’éducation via Internet. Il est difficile de comprendre la notion de laisser derrière la classe conventionnelle, surtout si c’est pour faire face à ce vaste espace appelé Internet.

L’enseignement à distance (ou e-learning) est un moyen de se former et de valider un diplôme à distance, c’est-à-dire sans avoir besoin de se rendre dans une école pour assister à des cours. Une solution particulièrement intéressante pour les personnes qui ont une activité en journée (salariés, mères au foyer…), sont à l’étranger ou ne peuvent pas se déplacer.

Concrètement, l’étudiant reçoit les cours chez lui qu’il peut ainsi étudier à tout moment. Souvent les cours sont accompagnés d’exercices à réaliser et à renvoyer pour qu’ils soient corrigés par des enseignants. De plus en plus d’établissements sont passés ces dernières années, du papier à la souris, et utilisent désormais les outils numériques (mail, chat, vidéo…) pour faciliter l’apprentissage et l’interaction entre élève et enseignant.

Si l’enseignement à distance a de nombreux avantages, et notamment sa souplesse, notez qu’il faut être particulièrement motivé pour réussir. Avant de vous lancer, faites le point sur les avantages et les inconvénients de cette formule.

Dans le même thème : Le MOOC qu’est-ce que c’est ?

Comment fonctionne cette modalité d’apprentissage à distance ?

Les activités avec un enseignant en ligne se déroulent généralement par le biais d’une vidéo ou d’une plateforme de réseau social. Vous pouvez pratiquer les exercices avec le professeur ou en partageant des photos et des vidéos, et accéder à divers cours.

Dans certains cas, il est encore possible d’avoir accès à un programme d’activités.

Nous vous recommandons : Pourquoi utiliser un visualiseur en cours de sciences ?

L’émergence de l’apprentissage en ligne

Pour imiter les aspects sociaux d’une salle de classe traditionnelle, il est préférable d’utiliser des outils tels que des tableaux de messagerie, et des groupes Facebook. Ils donnent aux élèves l’impression qu’ils ne regardent pas seulement un babillard vide, mais qu’ils parlent à des personnes réelles. Bien sûr, cela ne remplace pas les pairs de classe.

Dans une classe traditionnelle, les élèves apprennent naturellement les uns des autres, tout en résolvant des problèmes et en travaillant en collaboration. Ils sont encouragés par un enseignant qui ne parle pas à travers une vidéo pré-enregistrée. L’apprentissage en ligne n’a pas encore trouvé de moyens d’imiter la vie dans une classe réelle.

Par contre, l’apprentissage en ligne fournit aux enseignants une rétroaction précise et claire sur la façon dont un étudiant interagit avec le matériel. En cliquant sur un bouton, ils peuvent voir les devoirs de leurs élèves et les endroits où ils éprouvent des difficultés.

En outre, la réduction de la charge de travail permet aux enseignants d’adapter leurs compétences par d’autres moyens, plus avantageux, pour les élèves et l’ensemble de la classe. En effet, moins d’heures passées à classer les dossiers signifie plus de temps passé à engager chaque élève à un niveau individuel. C’est cette combinaison de contenu personnalisé et de gestion des ressources qui permettra aux enseignants de diriger nos salles de classe vers l’avenir.

Quels sont les avantages d’avoir un enseignant en ligne ?

Nous énumérons ci-dessous quelques avantages de cette méthode :

Plus de flexibilité

Les cours en ligne permettent de les caser où on le souhaite dans son emploi du temps. Normalement, ceux qui travaillent et qui veulent suivre des cours en plus de leur travail éprouvent des difficultés à gérer leur temps. Les formations en ligne leur permettent de décider à quel moment ils sont le plus disponibles pour étudier. Ils peuvent suivre leurs cours en voyageant en bus, en voiture, en train, ou en avion. Ce n’est évidemment pas possible dans l’enseignement présentiel, qui nécessite un horaire prédéfini et un endroit fixe. Mais les cours en ligne vous donnent le temps de vous gérer pour apprendre. 

Adapté à tous les rythmes

Chaque apprenant travaille à son propre rythme. Dans le cas où vous seriez plus rapide que les autres, il n’y a aucunement besoin de les attendre. L’inverse est également vrai : si vous êtes plus lent, vous pouvez prendre votre temps sans gêner qui que ce soit. Les formations peuvent également être façonnées sur mesure en fonction du niveau d’apprentissage.  

C’est accessible

L’éducation en ligne vous permet d’étudier ou d’enseigner de n’importe où dans le monde. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de se déplacer d’un endroit à un autre ou de suivre un horaire rigide. En plus de cela, non seulement vous gagnez du temps, mais vous économisez également de l’argent, qui peut être consacré à d’autres priorités. La salle de classe virtuelle est également disponible partout où il y a une connexion Internet, et un bon moyen d’en profiter est de voyager. Par exemple, si vous étudiez à l’étranger et que vous souhaitez trouver un emploi, la formation en ligne est un excellent choix. Il n’y a aucune raison de renoncer à travailler ou à étudier tout en explorant des endroits nouveaux et exotiques.

Pratique

L’enseignement à distance, contrairement à l’enseignement en présentiel, permet de fournir une formation en temps et lieu asynchrones.

Les apprenants n’ont plus besoin de se déplacer et de se conformer à des horaires. On se forme où l’on veut, quand on veut. Il suffit de disposer d’une connexion WI-FI et d’un ordinateur portable, d’une tablette, ou d’un smartphone.

Le e-learning permet à des apprenants qui veulent rester chez eux, par exemple pour des raisons familiales, de mettre à profit leur temps libre pour continuer d’apprendre et d’évoluer au niveau professionnel. Avec l’enseignement à distance, il est inutile de se déplacer ou de demander à un professeur de venir à domicile, les cours auront la particularité d’être effectués en ligne. On peut travailler dans un environnement familier qui permet de travailler facilement. De plus, un gain de temps considérable est à prévoir.

Le e-learning, lorsqu’il est bien conçu, repose désormais sur des supports ludiques et variés : vidéos, formats interactifs, podcasts, forums, questionnaires, diaporamas…

Moins de cout

Comme le professionnel n’aura pas à dépenser pour le transport et ne réservera pas un moment dans son agenda juste pour vous voir, les coûts diminuent considérablement. Ainsi, vous économisez de l’argent et pouvez investir l’argent supplémentaire dans d’autres solutions pour votre santé.

Quels sont les inconvénients ?

L’enseignement en ligne a aussi des inconvénients.

Exige une plus grande discipline

Comme il n’y a pas l’environnement physique de la salle de classe et pas de contact direct avec le professeur, cela peut vous démotiver . Par conséquent, une plus grande discipline est nécessaire pour ne pas perdre le fil et apprendre le plus possible

Moins d’interaction

L’enseignement en ligne facilite l’accès à distance à une salle de classe, à l’heure qui arrange l’apprenant. Cependant, ce dernier peut éprouver un sentiment d’isolement, dû au format individuel de ce type d’apprentissage, ce qui peut lui donner un sentiment de solitude. Mais avec les progrès constants de la technologie, les apprenants peuvent s’engager plus activement avec des enseignants ou d’autres étudiants, en utilisant des outils tels que la vidéoconférence, les médias sociaux et les forums de discussion.

Moins d’engagement

Les apprenants les plus jeunes sont souvent ceux qui rencontrent le plus de problèmes d’autodiscipline. Donc, ils seront moins motivés pour terminer leur formation en ligne, parce qu’il n’y aura pas eu d’enseignant physiquement présent pour les motiver à étudier.

Contact empêché

Comme le contact se fait par l’intermédiaire d’un appareil électronique, des adversités peuvent survenir, comme une panne de courant ou l’absence de couverture de l’opérateur, une baisse du signal internet, entre autres, ce qui complique les choses. Ainsi, en cas de question, vous n’obtiendrez peut-être pas la réponse immédiatement.

Problèmes de santé

Les apprenants qui suivent une formation en ligne passent énormément de temps sur leur ordinateur et d’autres appareils de ce type ; ce qui peut entraîner de la fatigue visuelle, la survenue de mauvaises postures ou d’autres problèmes physiques, qui peuvent affecter l’apprenant.

Alors, ça a du sens ou pas ?

Après avoir pesé le pour et le contre, nous pensons que cette option est la plus judicieuse. Comme nous l’avons expliqué plus haut, les avantages sont excellents et correspondent au mode de vie que nous menons aujourd’hui.

De cette façon, vous pouvez avoir une routine beaucoup plus confortable en fonction de vos spécificités et cela n’apportera que des avantages. Mais n’oubliez pas : avoir un professeur en ligne exige des doses supplémentaires de discipline.

Plan du site