Avec la demande croissante en cours particuliers, le métier de professeur indépendant est porteur d’avenir. Pour devenir professeur indépendant, il suffit d’avoir un domaine d’expertise de savoir valoriser celle-ci par l’intermédiaire de différents réseaux. Pour être plus compétitifs nombreux sont ceux à créer leur propre entreprise pour être plus compétitif.

Actuellement la demande en soutien scolaire est soutenue car tous les parents visent le meilleur pour l’avenir de leurs enfants. Dans le monde du soutien scolaire, on se trouve en présence de trois catégories de prestataires différents : les étudiants, les organismes et les indépendants, la dernière catégorie étant un peu moins connue que les deux autres. Exercer en tant que professeur indépendant signifie travailler en libéral pour proposer des services intellectuels et conceptuels dans l'intérêt du client et du public sur la base de qualifications spécifiques. Le niveau minimum requis pour être enseignant est BAC+4 ou 5. Un professeur indépendant possède en général ce niveau pour dispenser des cours particuliers de qualité dans sa ou ses matières de qualification.

Faire le choix d’un professeur indépendant plutôt qu’un organisme de soutien scolaire offre un certains nombres d’avantages non négligeables. Grâce à cette formule de cours particuliers, vous connaissez à l’avance le professeur et son niveau de compétence et vous n’aurez aucune mauvaise surprise. Le tarif des cours chez un professeur indépendant est moins élevé que celui d’un organisme formateur car les frais de gestion et de fonctionnement sont moins importants. De plus, il n’y aura aucun intermédiaire entre l’élève et le professeur et ne facture pas de TVA. Il ne vous demandera aucun frais d’inscription et aucun engagement sur une durée d’heure minimale, pas de souscription à un certain nombre d’heure sur une période donnée. De plus, vous n’aurez pas à avancer d’argent et vous pouvez bénéficier de 50% de réduction ou crédit d’impôt.

Le professeur indépendant peut faire son cours au domicile de l’élève ou chez lui selon l’accord convenu au départ. La disponibilité du professeur indépendant est plus importante et permet en général une meilleure flexibilité des horaires de cours. En optant pour un professeur indépendant, vous aurez à disposition un enseignant plus disponible, comparé aux cours avec un étudiant qui doit souvent jongler entre ses études et les cours qu’il donne à côté. De plus, un étudiant sera nettement moins disponible en période d’examen alors que vous aurez peut-être plus besoin de lui à ce moment là.