Pour devenir un ingénieur logiciel

Publié le : 26 octobre 20214 mins de lecture

Une vie sans ordinateurs, smartphones et consoles de jeux est inimaginable pour vous ? Si vous le pouviez, seriez-vous même capable de contrôler votre vie quotidienne par un clic de souris ou un joystick ? Et pourquoi pas ? Après tout, Daniel Düsentrieb a inventé les choses les plus folles, ce qui non seulement a facilité son travail, mais lui a aussi procuré beaucoup de plaisir. En tant que fan de technologie, vous avez certainement déjà dans votre tête l’idée bizarre avec laquelle vous voulez partir. Mais ce qui vous manque, c’est le savoir-faire nécessaire pour programmer ? Pas de problème ! C’est ce que vous obtenez lorsque vous vous inscrivez dans un programme d’études en alternance en génie logiciel. Vous pouvez découvrir ici ce que vous apprenez exactement dans le cadre de ce programme d’études.

Quelles formations pour devenir ingénieur logiciel ?

Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de l’informatique pour suivre un double cursus en génie logiciel. Néanmoins, c’est un avantage si vous en savez déjà un peu sur le sujet. De même, dans les matières scolaires que sont les mathématiques et la physique, vous ne devez pas nécessairement avoir dormi. Mais bien sûr, les bases nécessaires en mathématiques, en informatique et en génie électrique sont principalement enseignées à l’université.

Dans le cadre d’un programme d’études en génie logiciel en alternance, vous apprenez non seulement à développer et à produire des logiciels et à les tester ensuite pour en vérifier la fonctionnalité, mais aussi ce que vous devez savoir sur la protection et la sécurité des données. De cette façon, vous passerez par tout le processus de développement du logiciel : Outre une introduction à l’informatique, vous apprenez le savoir-faire nécessaire sous forme de bases de génie logiciel, de structures informatiques et de systèmes d’exploitation. En outre, vous vous familiariserez avec la gestion d’entreprise, puisque la commercialisation économique et juridique des logiciels fait également partie du domaine de responsabilité d’un ingénieur en logiciel.

Dans le même thème : Pourquoi les matheux sont-ils les meilleurs en IT et digital ?

Bénéficier d’une combinaison parfaite de théorie et de pratique

Si vous optez pour un double programme d’études en génie logiciel, vous avez l’avantage de bénéficier d’une combinaison parfaite de théorie et de pratique. Si vous passez généralement trois jours par semaine à l’école ou à l’université, vous avez la possibilité de faire des expériences dans le département informatique d’une entreprise de formation les deux jours restants. Il existe un large éventail d’entreprises parmi lesquelles choisir. Comme les logiciels sont utilisés dans presque tous les secteurs de l’industrie et dans le secteur public, vous pouvez commencer à chercher une entreprise pour votre formation pratique – à condition qu’elle dispose d’un département informatique et qu’elle offre également des places de formation.

Vous serez ainsi parfaitement préparé à votre avenir professionnel en quatre ans ou, comme vous le diriez en tant qu’étudiant, en huit à neuf semestres. Et le mieux, c’est que non seulement vous obtenez une licence en génie logiciel, mais vous pouvez aussi vous qualifier de spécialiste en informatique par la suite.

Nous vous recommandons : Devenir technicien électronique pour les systèmes de construction et d'infrastructure

Plan du site