Le MOOC qu’est-ce que c’est ?

Le MOOC

Publié le : 14 octobre 20215 mins de lecture

Les MOOC ont été créés aux Etats Unis depuis plus de 10 ans maintenant. C’est une nouvelle méthode qui permet d’accéder à des formations en ligne et continues. En l’état, c’est un des dérivés de la révolution technologique conçue pour faciliter l’apprentissage et l’approfondissement des connaissances.

A la découverte du MOOC

Les idées de création du MOOC prenaient origine dans des universités américaines et canadiennes. Les chercheurs s’efforcent de trouver des méthodes qui permettent de diffuser les connaissances d’une manière libre et ouverte à tous. C’est ainsi qu’en 2008, les premiers cours ont vu le jour. Les universités ont commencé à distribuer leurs cours sur Internet et ont réussi à mettre sur pied, un puissant réseau. Actuellement, ce modèle est de plus en plus prisé par de nombreux systèmes éducatifs nationaux et internationaux. Réputé comme efficace et simplement accessible, le MOOC est la contraction de Massive Online Open Course. On entend par là, des cours à distance ouverts à tous.

En 2011, le modèle s’est propagé à l’échelle internationale. Reconnues sur le plan mondial, les universités américaines ont réussi à partager trois MOOC et ont rassemblé plus de 200 000 adhérents. Conséquemment, de nombreuses plateformes telles que Coursera et Udacity ont été mises au point. Des millions de personnes à travers le monde bénéficient d’un large éventail de cours dispensés par ces plateformes.

Il est utile de préciser que le MOOC a quelque différence avec les cours en ligne. Alors que ces derniers sont ouverts tout au long de l’année, le MOOC a une date de début et de fin. En plus, un champ public spécifique s’y ajoute. Les adhérents peuvent profiter d’une intégration avec une promotion tout en s’améliorant progressivement. On notera que le MOOC et les cours en ligne se ressemblent en termes de matériels utilisés à l’instar de supports de cours comme les PowerPoint, animations et vidéos. Envie de découvrir des méthodes d’apprentissage interactives, visitez le site Mister Goodman.

Dans le même thème : L’émergence de l’apprentissage en ligne: avantages et inconvénients

Qui est-ce qui peuvent profiter des MOOC ?

Tous ceux qui ont accès à Internet peuvent tirer parti des MOOC. Les adhérents sont diversifiés et originaires de plusieurs pays. Ils rassemblent également des profils catégoriquement distincts. De plus, la participation aux MOOC ne requiert aucune qualification spécifique. Pourtant, un grand nombre d’internautes n’arrive pas à suivre assidument les cours qu’ils ont choisis. La raison en est que les cours en ligne nécessitent obligatoirement du « self-control ». Alors que la prise des cours serait bénéfique sur la gestion de l’emploi du temps, elle exige une grande motivation. Elle demande également une discipline que la personne s’impose à elle-même. De ce fait, ceux qui suivent effectivement les MOOC auront tendance à devenir beaucoup plus autonomes. On signale que la durée d’apprentissage des cours MOOC est égale à celle passée en salle de cours.

Pourtant, il a été estimé que généralement les participants n’offrent que 2 heures de leur temps pour apprendre. Seuls ceux qui veulent avoir un niveau plus avancé se donnent en moyenne 5 heures.

Les avantages à suivre les MOOC

À part la liberté d’apprentissage qui peut se faire selon la disponibilité du participant, les MOOC sont également gratuits. En suivre une grande partie n’implique aucun coût. En revanche d’autres services supplémentaires du MOOC ne sont accessibles qu’en contrepartie d’une contribution financière. En effet, les plateformes ne font pas payer les utilisateurs qui prennent des cours de bases. D’autres services comme la délivrance de certificat spécifique exigent un paiement, surtout pour les étudiants. Certaines plateformes ajoutent également des offres personnalisées et individualisées, qui sont évidemment payantes.

En somme, chacun peut tirer profit du MOOC. Il a été conçu pour simplifier la vie de ceux qui désirent acquérir des connaissances sans pour autant consentir des investissements trop importants.

Plan du site