Conseils pour savoir si on fait le bon choix d’étude

Publié le : 26 octobre 20215 mins de lecture

Le choix de la bonne étude peut être assez difficile. Certains pensent déjà savoir ce qu’ils veulent étudier, mais beaucoup abandonnent au bout d’un an parce que ce n’est tout simplement pas ce qu’ils attendaient. L’Union nationale des étudiants (LSVb) considère ces chiffres comme un problème. « C’est une honte tant pour l’étudiant que pour le programme. En tant qu’étudiant, vous voulez prendre un bon départ, c’est une nouvelle phase de votre vie qui peut inclure un déménagement dans une autre ville. Si vous devez arrêter, ce n’est bon pour personne. De plus, il est assez cher », déclare la présidente de la LSVb. En effet, la subvention de base a été remplacée par un système de prêts. En raison des coûts élevés, certains étudiants choisissent de prendre une année sabbatique. Cependant, la recherche montre que le manque d’orientation est une cause importante.

Qui/qu’est-ce qu’on peut consulter pour faire le bon choix d’étude ?

Tout d’abord, il est important de savoir quelle est votre expertise. Pour vous donner une meilleure idée de vos compétences, on a sélectionné pour vous un certain nombre d’options et de conseils :

Faites un test gratuit en ligne ! Après le test, vous verrez vos résultats, ce qui vous permettra déjà de vous faire une idée des cours qui correspondent le mieux à vos intérêts.

Allez aux journées portes ouvertes des programmes qui vous intéressent afin d’être mieux informé sur le programme. Vous pouvez poser toutes vos questions aux enseignants et aux étudiants. Vous vous ferez également une idée de l’atmosphère et de l’emplacement de l’école ou de l’université.

Allez-y et essayez-le ! Vous y trouverez de plus amples informations sur le programme. Vous entendrez également les histoires des étudiants eux-mêmes, qui sont très utiles à connaître ! Cela vous donnera une meilleure idée du niveau et du contenu qui vous seront demandés.

Inscrivez-vous pour une journée de visite ! Vous suivez littéralement un étudiant pendant une journée, ce qui vous donne une meilleure idée de ce qu’est une journée normale à l’université.

Faites correspondre votre étude avec votre choix de profil ! Si vous êtes un étudiant de, vous avez probablement choisi un profil. Cela peut déjà vous donner une orientation dans laquelle vous pouvez étudier. Dans la plupart des universités, vous trouverez une liste d’études correspondant à votre profil. Vous pourrez ainsi voir s’il existe un programme intéressant pour vous !

Suivez un atelier de choix d’étude ! Certaines hautes écoles spécialisées proposent également un choix d’ateliers d’études. Ils utilisent les devoirs pour vous faire réfléchir. Le but est de voir ce qui vous inspire vraiment et où se situent vos intérêts.

Visitez ou engagez un conseiller d’études qui peut vous aider à mieux avancer de manière professionnelle. Vous découvrirez ainsi quelles sont vos options et ce que vous pouvez faire pour être sûr de votre choix d’études.

Conseil : Vous hésitez entre plusieurs cours ? Inscrivez-vous à l’avance et désinscrivez-vous plus tard pour les programmes que vous ne ferez pas. Ainsi, vous vous serez au moins inscrit à temps et vous aurez plus de chances d’être admis et de ne pas être mis sur liste d’attente !

Dans le même thème : Comment choisir son école de commerce post-bac ?

Conclusion

La plupart des hautes écoles spécialisées considèrent également qu’il est important que vous ayez choisi le bon programme d’études. C’est pourquoi le « contrôle du choix des études » est une partie obligatoire et importante de votre processus d’admission.

En bref : plus vous vous orientez et étudiez, plus vous avez de chances de choisir une étude qui vous convient !

Avez-vous trouvé l’étude qui vous convient le mieux ? La question suivante est de savoir dans quelle ville vous allez suivre cette étude. Y a-t-il une opportunité dans votre quartier ou allez-vous commencer votre aventure dans une autre ville étudiante ? Choisirez-vous une ville étudiante qui n’est pas proche de votre lieu de résidence actuel ? Alors envisagez d’aller vivre dans une chambre !

Plan du site