Comment choisir son école de commerce post-bac ?

Un groupe d'étudiants assistant à un cours dans un amphithéâtre

Publié le : 14 octobre 20216 mins de lecture

Vous vous apprêtez à passer le baccalauréat et vous pensez déjà à intégrer une école de commerce ? Parfait ! L’ambition, il n’y a que ça de vrai ! Mais avant toute chose, vous êtes vous déjà posé la question de ce que vous cherchiez vraiment au travers de vos études en école de commerce ? Qu’est-ce qu’une école de commerce peut vous apporter, qu’une autre école ne pourrait pas ?

Pour vous aider dans votre orientation post-bac, nous allons parler ensemble du concours Atout+3, des raisons d’intégrer une école de commerce et des opportunités qu’offrent certaines écoles plutôt que d’autres ! Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Le concours Atout+3, une porte d’entrée vers les écoles de commerce !

Une étudiante portant ses livres de coursÀ la sortie du lycée, après l’obtention de votre baccalauréat, plusieurs options vont s’ouvrir à vous. La première, c’est celle qui consiste à poursuivre par un DUT (Diplôme universitaire et technologique), une formation courte, professionnalisante, à mi-chemin entre le cursus universitaire et le BTS.

La deuxième voie que vous pouvez choisir, c’est celle des classes préparatoires en économie et droit. Elles permettent d’acquérir une grande rigueur indispensable en école de commerce et dans le monde professionnel.

Enfin, vous pouvez également tenter de passer le concours Atout+3. Ce concours commun à plusieurs grandes écoles de commerce permet de décrocher dès la sortie du lycée une place pour une formation de cinq ans en école de commerce. Une opportunité à saisir pour tous ceux qui savent déjà vers quels métiers ou secteurs professionnels se tourner.

Composer d’une épreuve écrite, d’une épreuve de compréhension écrite et orale en anglais et d’une discussion orale, ce concours Atout+3 permet aux élèves de se familiariser avec l’esprit des écoles de commerce, d’aller à la rencontre d’intervenants, de professeurs et d’étudiants tout en se confrontant à la rigueur de ces écoles qui recherchent de véritables talents, des jeunes à pousser vers le haut !

Pourquoi choisir son école de commerce ?

Si l’on insiste énormément sur le choix de son école de commerce, c’est parce qu’il peut être déterminant pour l’avenir professionnel de l’étudiant futur diplômé. En effet, il n’est pas rare de rencontrer des recruteurs d’entreprises, notamment dans le CAC 40, qui trie les CVs sur la simple provenance du diplôme du postulant. Il ne faut pas oublier que les écoles de commerce sont devenues un véritable business à part entière et que certaines écoles n’hésitent pas à vendre du rêve à des étudiants et qui au bout du compte se retrouvent avec un diplôme sans aucune valeur aux yeux des recruteurs. Il importe donc de choisir son école de commerce avec impartialité pour être sûr de faire le bon choix. D’autant plus quand on sait que ces écoles coûtent aux environs de 8000 euros l’année quand ce n’est pas plus pour certaines très grandes écoles.

Notre premier conseil serait donc de consulter les avis donnés par les anciens étudiants sur leur école. Si vous risquez grandement de rencontrer des insatisfaits, n’oubliez pas de faire la part des choses : les écoles de commerce ne sont pas pour tout le monde. Une école de commerce s’adresse en premier lieu à ceux qui veulent entrer dans le monde professionnel avec des connaissances et des acquis. Il ne faut pas hésiter à aller à la rencontre des intervenants professionnels et ainsi constituer un réseau. Votre recherche de stage et d’emploi commence dès le moment où vous êtes assis à votre table. Intéressez-vous, posez des questions et vous aurez plus de chance de réussir vos études en école de commerce.

Cherchez des écoles qui proposent de longues périodes de stage !

Notre deuxième conseil consiste à choisir votre école de commerce en fonction des opportunités de stage qu’elle offre ! Peu de formations proposent de faire des stages de longue durée et c’est un aspect essentiel à prendre en compte lors de votre choix. En effet, beaucoup de formations privilégient des stages de courte durée de 2 à 4 mois, or, il est communément admis dans le monde professionnel qu’on ne peut pas prendre ses marques avant au moins 3 mois dans une entreprise. Donc des stages longue durée de 6 mois permettent de prendre en main des projets plus conséquents pour l’entreprise et plus intéressants pour l’étudiant !

Nous espérons que nos conseils pourront vous aider dans vos recherches d’école de commerce ! Nous vous souhaitons bonne chance pour vos études post-bac et n’oubliez pas qu’il ne faut jamais arrêter d’apprendre !

Plan du site