Astuces pour se préparer aux concours des grandes écoles

concours des grandes écoles

Publié le : 09 août 20184 mins de lecture

Pour être à même d’intégrer une grande école, vous serez dans l’obligation de passer un concours. Ces épreuves, écrites et orales, sont loin d’être évidentes et demandent non seulement une très bonne préparation mais également beaucoup de logique et de rigueur. Passons en revue les différentes astuces possibles afin d’avoir le maximum de chances pour réussir son concours.

Être capable de s’entraîner avec régularité

QuizPréparer des concours demande beaucoup d’abnégation et de volonté. Au-delà de ces aspects, il s’agit avant tout d’être capable de privilégier la régularité dans l’effort. Préparer ce type d’épreuves est un travail de longue haleine et il faudra par conséquent posséder la faculté de gérer la somme de travail relativement conséquente qui se présentera.

Penser à s’octroyer des moments de détente

S’entraîner sans relâche et sans pause n’est pas forcément la bonne solution. Ainsi, il est très important de prendre du temps pour se divertir et se détendre afin de ne pas saturer. Savoir greffer une séance de sport ou une sortie entre amis à l’intérieur de son planning sera toujours salvateur au final.

Gérer son sommeil

Les temps de repos et de sommeil sont aussi importants que les périodes de travail. Un sommeil suffisant, sain et de bonne qualité, permet de fixer la matière apprise et de tenir sur la durée. La fatigue n’est pas une alliée de taille pour votre cerveau mais peut se révéler au contraire extrêmement pénalisante. Il est par conséquent judicieux d’éviter les couchers trop tardifs ou les réveils à l’aube pour essayer de gagner du temps.

Savoir s’isoler pour privilégier la concentration

De nombreuses tentations se présenteront immanquablement à vous lors de vos révisions. S’isoler au calme pour favoriser votre concentration et la qualité de votre apprentissage peut se révéler très profitable. Investissez les bibliothèques ou les zones de silence et ne vous laissez pas happer par la télévision, votre ordinateur ou autres téléphones portables.

Intégrer un organisme spécialisé dans la préparation aux concours

Certains organismes pourront vous permettre de préparer aux mieux les concours que vous avez choisis de passer. PGE – PGO est un exemple intéressant qui propose des méthodes spécifiques en petits groupes avec au bout un taux de réussite impressionnant. Vous serez à même de vous entraîner avec des tests en ligne et vous aurez la possibilité d’être accompagné tout au long de votre processus de révision afin de mieux appréhender l’examen oral et votre entretien de motivation.

Se familiariser avec l’esprit des concours

Préparer un concours pour intégrer une grande école, que cela soit une école de commerce ou une école d’ingénieurs, peut se révéler assez stressant. Il est ainsi primordial de bien se familiariser avec l’esprit des concours, leur fonctionnement et leur philosophie. On pourra par exemple consulter à ce sujet la référence suivante pour mieux s’imprégner du fonctionnement : concours communs polytechniques.
En guise de conclusion, passer un concours, c’est à dire réussir l’examen écrit, oral ainsi qu’un entretien de motivation, demande certes beaucoup de travail mais ne sera pas une tâche insurmontable pour celui qui mettra en application ce qui a été dit plus haut.

Plan du site