Cours de maths pour lycéens, très à la demande en France

maths pour lycéens

Publié le : 14 octobre 20213 mins de lecture

C’est généralement lorsque les vacances de la Toussaint se profilent que les parents et les enfants font un premier bilan scolaire. Pour les lycéens qui ont des difficultés en maths, les cours particuliers apparaissent alors comme la planche de salut pour mieux maîtriser le programme et remonter les notes d’ici la fin du trimestre. Heureusement pour eux, des organismes de cours particuliers ou de cours de maths comme livementor.com par exemple sont par des centaines en France.

Les cours de maths particuliers connaissent une forte demande et nombreux sont les élèves qui souhaitent améliorer leurs connaissances dans ce domaine. Avec un soutien en maths personnalisé, un lycéen qui décroche pourra remonter la pente et « sauver » sa moyenne de mathématique du trimestre. Les « maths » comme on les appelle en langage familier, se recherchent soit par passion, soit par nécessité. Actuellement,  c’est l’une des principales matières servant à la sélection, aux concours scientifiques, mais aussi lors des études de médecine ou d’économie et en partie pour l’entrée en école de commerce. De nombreux lycéens cherchent à intégrer des cours particuliers intensifs au moment des vacances ou après les cours pour mettre toutes les chances de leur côté.

Pour les élèves du primaire, les mathématiques sont de l’arithmétique avec ses calculs et ses opérations de base : addition, soustraction, multiplication et division. Pour les lycéens, les mathématiques traitent de puissances et de fractions, d’algèbre avec ses équations et leur résolution mais aussi des fonctions que l’on représente avec des abscisses, des ordonnées et des courbes, de la trigonométrie. Il s’agit également de la géométrie qui étudie les objets dans l’espace avec ses théorèmes. Comme les théorèmes de Pythagore et de Thalès. Les mathématiques modernes sont les portes d’accès à la logique et à l’informatique ainsi que des probabilités qui tentent d’étudier le hasard et qui sont déjà à la frontière des statistiques. Parmi les grands mathématiciens beaucoup ont eu des domaines d’étude très larges comme Archimède, Descartes…

Il existe énormément d’offres de cours particulier destinées à satisfaire une demande sans cesse croissante pour une matière qui ouvre les voies de l’avenir à de nombreux lycéens. Pour se lancer, il faut commencer par bien choisir son professeur particulier de maths.  S’il s’agit d’un étudiant, mieux vaut prendre le temps de bien le sélectionner, en s’assurant qu’il a les compétences requises : par exemple, un élève d’école d’ingénieurs pour un cours de maths. Souvenez-vous que le bon professeur sera en outre celui qui commencera par dresser un bilan des lacunes avant d’évaluer ses méthodes de travail.

Dans le même thème : Soutien scolaire : prendre des cours particuliers en maths

Plan du site